Pour être visible sur les moteurs de recherche et visité des internautes, un site web doit disposer d’un bon référencement. Celui-ci peut être payant (via des annonces) ou naturel. Appelé aussi référencement organique et abrégé en SEO, celui-ci suppose de mobiliser plusieurs leviers. Cependant, pour un référencement efficace, il est essentiel de procéder à ce que l’on appelle un audit SEO de votre site web. Apprenons-en plus à ce sujet.
Qui réalise un audit SEO ?
Réaliser cet audit spécifique requiert les compétences adéquates en référencement, mais aussi les outils adaptés comme SEMRush ou Ahrefs. Une Agence de référencement web à saint-étienne par exemple vous permettra justement de confier l’audit à des experts. Ceux-ci gèreront toute l’analyse du SEO de votre site et vous proposeront une synthèse de ce qui a été fait, des points positifs, et de ceux à améliorer.
Si vous disposez déjà d’une équipe en interne dédiée au référencement, celle-ci doit théoriquement être capable de réaliser l’audit. Il vous faudra par contre vous doter des bons outils si vous ne les possédez pas déjà.
Quels éléments sont analysés ?
Un audit SEO complet va prendre en compte de nombreuses choses. Sa complexité va bien sûr être très variable. Elle dépendra de la taille de votre site web (nombre de pages, longueur des contenus) mais aussi du nombre de liens pointant vers votre site. L’audit va d’abord analyser le site d’un point de vue technique :
- Structuration des pages : bon usage des balises (ex : un seul H1 suivi de plusieurs H2) ;
- Utilisation du protocole sécurisé HTTPS ;
- Ergonomie mobile ;
- Bonne indexation des bonnes URL ;
- Vitesse de chargement des pages ;
- Vérification de doublons d’URL ;
- Présence d’un sitemap à jour ;
- Vérification des liens cassés, internes ou externes.
Le contenu fera ensuite l’objet d’une analyse minutieuse. L’audit permettra par exemple de trouver ceux qui sont bien optimisés sur le ou les requêtes souhaitées, et ceux qui ne le sont pas. Des recommandations seront alors proposées pour mieux les optimiser. Par exemple, peut-être que certaines pages manquent de contenu, ou que la requête visée n’est pas assez présente. L’audit permettra également de détecter les contenus sur-optimisés qui peuvent nuire à votre classement sur Google.
Enfin, les liens internes et externes seront analysés. L’audit vous indiquera par exemple les opportunités de maillage interne à effectuer, ou vous alertera si des pages sont orphelines, c’est-à-dire si elles ne reçoivent aucun lien interne depuis votre site. Le netlinking étant essentiel à une bonne stratégie SEO, l’audit de votre référencement va par ailleurs lister l’ensemble des liens que reçoit votre site. Cet onglet netlinking sera également l’occasion de gérer vos redirections et désavouer les liens toxiques ou spammy.
Pourquoi est-ce important pour le référencement ?
Un bon audit SEO vous permet aussi de connaître votre positionnement exact vis-à-vis de vos concurrents sur de nombreuses requêtes. Vous pourrez y voir l’évolution de votre site en termes de référencement naturel sur une ou des périodes déterminées.
En analysant aussi vos concurrents, l’audit SEO vous permet de savoir sur quels leviers travailler pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.
Les actions des concurrents et des internautes évoluant constamment, il est conseillé de réaliser des audits SEO régulièrement, sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle selon votre budget et l’importance consacrée à votre référencement naturel.