Le référencement est un processus de longue haleine qui exige discipline, dévouement et patience pour être réussi. L’adoption d’un plan est donc essentielle si vous voulez obtenir des résultats et, par conséquent, être visible dans les pages de résultats de recherche de Google. Vous pouvez utiliser les quelques astuces de ce guide pour appliquer correctement votre stratégie de référencement sur tout type de site Web, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site de commerce électronique ou même d’un blog.
Faites une liste de vos objectifs
Vous devez d’abord déterminer où vous vous dirigez afin de lister les étapes à réaliser. Quels sont les objectifs que cette démarche de référencement va vous aider à atteindre ?
Certains objectifs génériques, tels que « augmenter mon chiffre d’affaires de X% cette année », peuvent déjà avoir été spécifiés dans votre stratégie d’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez adapter cette idée à votre site web : par exemple, « croitre le trafic du site de 40 % cette année ».
Lorsque vous avez des objectifs précis en tête, vous êtes capable de faire régulièrement le point sur vos progrès et évaluer le succès de votre plan de référencement. Si vous ne savez pas comment faire, il sera plus simple de faire appel à une agence si vous avez déjà un objectif en tête. Par exemple, une agence e-commerce de confiance, située près de Marseille pourra vous aider à concrétiser votre but de manière efficace.
Recherchez des mots-clés
Pour mettre en œuvre une stratégie efficace, il est essentiel de bien comprendre le but visé. Ainsi, la première étape de l’élaboration d’une stratégie de référencement pour un site Web consiste à examiner les mots clés qui sont pertinents pour votre entreprise.
Vous devez choisir ceux sur lesquels vous voulez être vu. Par exemple, si votre activité est la vente d’équipement informatique, il serait intéressant que votre site web apparaisse sur la première page des résultats de recherche pour des mots-clés tels que « haut-parleurs d’ordinateur », “clavier mécanique”, “souris ergonomique”…
De plus, il est également nécessaire de parier sur des mots-clés à longue traîne tels que « clavier mécanique sans bruit » ou « casque Bluetooth pour le gaming ». Cela est particulièrement vrai pour les marchés de niche.
Déterminez qui sont vos concurrents
Lorsque vous ne savez pas qui sont vos concurrents, il est impossible de concevoir une stratégie de référencement efficace. En effet, la présentation des pages de résultats des moteurs de recherche varie considérablement en fonction de la nature des activités de votre entreprise. Par conséquent, il n’existe pas de méthode générique pour réussir. Par conséquent, vous devez ajuster vos activités et vos aspirations au regard de la réalité concurrentielle de la page de résultats des moteurs de recherche.
Examiner les mots-clés des concurrents
Il est essentiel d’effectuer des recherches sur le secteur concurrentiel auquel vous souhaitez participer. Cette étude vous offrira des informations fondamentales à utiliser dans votre processus de sélection des mots-clés, et elle vous permettra de valider ou d’infirmer votre approche intuitive en fonction des résultats.
Le rôle des médias sociaux dans la stratégie d’optimisation
Afin d’augmenter les partages et de profiter de leur grande viralité, vous devez inclure les médias sociaux dans votre stratégie. Les échanges sont fréquents, se produisent rapidement et ont un impact important sur la réputation d’un site.