Pour le commun des mortels, disposer d’un site internet s’arrête à sa conception et sa mise en place. Ce qui n’est que du leurre. À quoi bon d’avoir une plateforme web si elle ne peut être visitée par des internautes ? C’est donc important de penser à la visibilité du site sur les moteurs dès déjà le moment où vous avez le projet de sa création. Heureusement, il existe aujourd’hui des astuces pratiques pour faire connaître gratuitement un site web.
Utiliser SEO pour faire connaître son site internet
Encore connu sous l’appellation de référencement naturel, le SEO est une solution efficace pour augmenter la visibilité d’un site internet. En effet, lorsque les internautes font des recherches sur Google par exemple, il existe des pages qui s’affichent en première position.
Ensuite viendront d’autres. Généralement celles occupant les premières pages sont plus visitées que les autres. Retenez aussi que seuls les sites qui sont bien optimisés bénéficient de ces places. Alors, si vous souhaitez faire connaître votre plateforme web, il est primordial de travailler votre référencement.
Le SEO, faut-il l’avouer, est un domaine très compliqué et qui est loin d’être maîtrisé par utilisateurs et même les experts en optimisation. Cette complexité s’explique simplement par le fait que l’algorithme de Google est basé sur environ 200 critères de référencement.
Personne, y compris les ingénieurs de ce géant moteur de recherche, n’est en mesure de maîtriser tous ces critères. La cause, c’est la mutation perpétuelle que connait cet algorithme en plein changement chaque jour et même chaque heure.
Le plus important, c’est de construire sa stratégie sur 3 axes fondamentaux à savoir : les performances techniques de la plateforme; c’est-à-dire sa vitesse de changement. Ensuite vient le netlinking qui désigne les liens externes grâce auxquels des visiteurs parviennent à votre site.
Le dernier axe pour un SEO efficace est le contenu. Considéré comme le plus important de tous, le contenu à publier sur le site est ce qui attire l’attention des internautes à y faire un tour. Pour cela, il est doit être de qualité.
Le blog : un excellent outil pour faire connaître son site internet
Un autre moyen de faire connaître votre site web sans dépenser un centime est d’utiliser un blog. Ce dernier est basé sur le contenu, considéré d’ailleurs par Google comme premier critère de référencement SEO.
Cela dit, vous devez amener le site web avec des contenus inédits et tout frais, à forte valeur ajoutée. En effet, plus le site régulièrement vivifié d’articles nouveaux, plus son référencement sera optimisé. Et par, conséquent, il sera bien classé par le moteur de recherche.
Lorsque vous faites le contraire, vous exposez malheureusement votre site à une chute considérable, voire même sa disparition des résultats de recherche sur Google. D’où l’importance de produire en temps réel de nouveaux contenus pour alimenter le site.
Cependant, il est important de privilégier la qualité. Créer de contenus, c’est bien, mais lorsque ce n’est pas qualitatif, les internautes vont vite s’éloigner de votre blog. Il faut donc veiller à la pertinence des contenus pour augmenter la réputation de votre plateforme.
Par ailleurs, il est possible aujourd’hui d’adosser un blog à tout type de site internet, que ce soit un site marchand (pour vente en ligne) ou non marchand (site vitrine).