Avec la prise de conscience massive autour de l’écologie, les entreprises sont nombreuses à changer leur mode de fonctionnement afin de correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est dans ce contexte-là que le marketing digital responsable ou vert a vu le jour.
Qu’est-ce que le marketing digital responsable ?
Les secteurs du digital ou du numérique sont en pleine expansion. En effet, après une année de disette au niveau international à cause de la COVID-19, le digital et le numérique sont les seuls secteurs à être en bonne position. Toutefois, au vue de sa toute nouvelle apparition, ce secteur doit être totalement flexible. C’est d’ailleurs pour cette raison que le marketing digital vert a vu sa réputation grandement augmenter.
Mais concrètement, à quoi le marketing digital responsable correspond ? Le marketing vert vise à promouvoir l’aspect écologique d’un produit ou d’une marque comme un argument de vente à part entière. Attention toutefois, avec le marketing digital vert, nous ne parlons pas de Green Washing, c’est-à-dire de promouvoir l’aspect écologique d’une marque à outrance. Avec le marketing digital vert, le plus important est de prouver que la marque en question respecte les normes écologiques par exemple, dans le cas de la production d’un produit bien précis.
Bien évidemment, cet argument est utilisé comme un argument de vente à part entière afin de faire vendre plus. Toutefois, c’est aussi un argument pour se démarquer de ses concurrents. De nos jours, les consommateurs cherchent des alternatives moins polluantes pour leurs produits, c’est pourquoi il est important d’implémenter une stratégie marketing verte, dans le cas évidemment où la production de l’entreprise est réellement respectueuse de l’environnement. Pour toutes les personnes qui souhaiteraient en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site la communication verte.
Comment mettre en place une stratégie de marketing responsable ?
Comme pour toutes les stratégies de marketing digital, plusieurs stratégies différentes peuvent être mises en place. Toutefois, elles respectent presque toutes le même déroulement. Tout d’abord, il faudra évidemment commencer par une analyse et une compréhension de l’attitude des consommateurs vis-à-vis de votre marque et de l’écologie en général. Si la clientèle de votre entreprise a plutôt tendance à être intéressé par des produits plus respectueux de la planète, n’hésitez pas à en faire la promotion.
Par la suite, il faudra bien évidemment communiquer sur l’aspect respectueux de votre marque et de vos produits par le biais, par exemple, d’articles sponsorisés ou encore de posts sur les réseaux sociaux. Dans ces annonces, n’hésitez pas à vanter au maximum le fait que votre marque est respectueuse de la planète et que vous-même vous êtes engagés dans l’écologie et la protection de l’environnement. En effet, pour éviter de tomber dans le Green Washing, c’est-à-dire une présentation abusive et mensongère, il va falloir que votre entreprise, vos salariés et votre charte soient en accord avec votre stratégie. Par ailleurs, si vous décidez d’opter pour de la publicité sur des médias, n’hésitez pas à vous positionner afin que le média soit en accord avec vos convictions.