En parcourant la toile et les réseaux sociaux, on peut être parfois interloqué par un grand nombre d’informations, et des titres-chocs. C’est ainsi qu’avec une veille Twitter accrue, on peut parfois lire le SEO est mort. Une information qui a brulé pour point semble brute et nécessite un peu de recherche quand même. Le SEO ( Search Engine Optimisation) encore appelé référencement naturel consiste au positionnement des sites web sur les moteurs de recherche. En France avec une utilisation à plus de 80% de Google, c’est avant tout sur cet algorithme que les agences de référencement tentent de séduire. Alors non le SEO existera toujours, mais il est susceptible d’évolué avec les variations de l’algorithme.
Google, un moteur de recherche basé sur l’intention et la popularité
Les secrets de l’algorithme sont bien détenus par la société multimillionnaire, mais néanmoins à force de test et de partage de la communauté SEO, certains points clés ont été identifiés. Google base sa pertinence sur votre popularité, un constat simple, plus on parle de vous plus apparaissez comme légitime sur une requête. Mais c’est aussi un algorithme capricieux qui se base sur les intentions de recherche et évolue à raison de minimum 2 fois par an. Ces évolutions surprises provoquent de nombreuses sueurs froides dans la communauté SEO qui voit leur site dégringoler dans la SERP, voir dans le pire des cas bannis. Google afin de punir les petits malins abusant de ces faiblesses algorithmiques va jusqu’inventer des noms d’animaux en guise de pénalité. Les plus célèbres pingouin et panda qui sont venus mettre à mal les mauvais contenus et là sur optimisation des sites avec des ancres exactes.
Pourquoi confier votre SEO à des experts ?
Le SEO nécessite une veille constante des évolutions algorithmiques ainsi que des connaissances pointues en référencement, mais surtout des outils pour identifier vos opportunités. L’inconvénient de ces outils, il est dédié à une communauté experte et est très onéreux. Pour rester bien positionner dans la SERP faite appel à l’agence de référencement la rochelle qui s’occupera aussi bien de votre référencement on-site que offsite.
Les axes de travail dans la mise en place d’une stratégie SEO
Que vous soyez en création ou refonte de sites internet, il vous faudra opter pour une stratégie de référencement efficace pour ranker dans les 3 positions. Parmi les axes à travailler, il y a le CSP :
Contenu
Mise en place d’un cocon sémantique : optimisation des textes en mots clés, benchmark de la concurrence.
Structure
Mise en place d’une structure claire et adaptée aux moteurs de recherche : présence d’un fichier robot.txt, maillage interne travaillé efficacement, optimisation des balises titres, rapidité du site.
Popularité
Travail de partenariat et création de liens à destination de votre site pour augmenter votre popularité aux yeux de Google. Attention à la pertinence des liens obtenus, ceux en rapport avec votre activité ou d’autorité locale sont bien plus puissant et positif pour votre business.
Vous l’aurez compris, le SEO n’est pas mort, il évolue avec les fluctuations de l’algorithme et nécessite une bonne dose d’analyse et de réactivité.