Le taux de transformation ou le taux de conversion est un indicateur fondamental de site de ventes en ligne. Il mesure l’efficacité d’une campagne de produit en générant des visiteurs. Un taux de transformation élevée implique naturellement une performance des ventes de l’entreprise, car le nombre de clients augmente. Ils accomplissent l’action attendue sur une page. Zoom sur cet indicateur.
Le taux de conversion, c’est quoi ?
D’une manière simple, le taux de conversion fait référence au résultat du rapport entre les visiteurs d’une page web qui ont effectué l’action demandée avec la totalité des personnes à la portée de la campagne marketing. Autrement dit, c’est le pourcentage des visiteurs actifs par rapport à ceux qui sont restés passifs.
Pour mesurer la performance d’une stratégie marketing, le taux de conversion reste un KPI (ou indicateur clé) privilégié.
Elle permet de savoir si la transformation d’un lead sur le parcours client a bien fonctionné. D’où, le taux de conversion s’appelle aussi le taux de transformation d’un site.
Le plus souvent, l’action attendue concerne la création d’un compte, la souscription à la newsletter, l’achat d’un produit, le renvoi vers un site web, etc.
La conversion dépend surtout de la campagne en amont. Avant d’atterrir sur votre page web, une bonne stratégie génératrice de trafic les a persuadées à l’instar d’un bon référencement sur Google, d’une bonne stratégie de communication d’entreprise et de produit, etc.
Comment le calculer ?
Calculer le taux de conversion d’un site web reste simple. Tout simplement, il faut appliquer la définition précédente.
En conséquence, voici comment faire le calcul :
Taux de transformation = Nombre de visiteurs actifs (qui ont effectué l’action demandée)/nombre de personnes passives (ceux qui ont vu la publication) x 100
Prenons un exemple, vous vendez des livres, vous avez lancé la campagne marketing sur Facebook en publiant un guide gratuit pour lire rapidement si le client potentiel s’inscrit sur votre site web. Les statistiques indiquent que vous avez atteint 10 000 personnes, 157 personnes se sont inscrites sur votre site web et a téléchargé le guide de lecture gratuit.
De fait, voici comment calculer le taux de conversion : (157/10 000) x 100 = 1,53 %.
Comment l’interpréter ?
L’interprétation d’un taux de transformation de site recèle des données essentielles pour une entreprise qui vend ses produits en ligne. Les retombées sur votre chiffre d’affaires et vos ventes sont conséquentes.
Aussi, l’élaboration d’un graphique d’évolution dsemble une bonne manière de l’interpréter. D’un seul coup d’œil, vous pouvez percevoir l’efficacité de votre stratégie marketing dans le temps. Mieux encore, vous pouvez identifier les explications en le reliant avec les évènements.
D’un plus haut niveau, le taux de conversion représente un outil décisionnel important pour les gouvernements qui souhaite promouvoir les activités sur le web. En effet, en France, l’État recueille systématiquement cet indicateur et estime la moyenne française. Ainsi, selon la FEVAD, l’on sait le taux de conversion moyen en France, en effet, 2 personnes sur 100 sont converties par l’achat sur le web.
Pour multiplier le taux de conversion d’un site, une bonne planification marketing s’impose, notamment depuis la création de contenu qui génère du trafic depuis Google, mais aussi de la conversion de leads en clients assidus.