La création de site web est aujourd’hui la solution indispensable si vous envisagez de vous faire connaître sur la toile. En effet, un site internet étant la vitrine de votre entreprise, il faudrait que celui-ci puisse bien présenter les produits ou services que vous proposez. Pour ce faire, il est impératif que sa conception ne soit pas prise à la légère. Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils qui vous seront utiles dans la conception de votre site web.
Définir l’objectif que vise votre blog
Avant de vous lancer dans la démarche de création, vous devez non seulement être clair, mais surtout précis sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Quel est donc l’objectif du site ? Ou du moins qu’est-ce que les utilisateurs sont supposés faire une fois sur votre site web ? Doivent-ils faire des achats, ou laisser leur contact ? Par exemple, si vous êtes un professeur de mathématiques, votre blog proposera peut-être des cours en ligne ou en présentiel. S’il s’agit des cours en présentiel, le but ici serait de vous joindre par le biais un formulaire qu’ils devront remplir.
Connaître votre cible
Souvent, quand vous posez la question : à qui est destiné votre site web ? La majorité des débutants répondent sans réfléchir à tout le monde. Cela peut être vrai dans certains cas, mais généralement, ça ne l’est pas. Toutefois, si vous envisagez de concevoir un site internet qui soit vraiment efficace, il est important que vous connaissiez votre cible. Et le seul moyen pour déterminer votre cible est d’avoir une idée bien précise de l’objectif que vous voulez atteindre. Par ailleurs, si vous n’en avez aucune idée, sachez que vous pouvez jeter un coup d’œil sur les autres sites.
Renseignez les paramètres SEO de votre site
Voici un point que de nombreux blogueurs ou propriétaires de sites négligent. Cette négligence peut être causée par la paresse ou l’idée selon laquelle la configuration des paramètres SEO est compliquée. Mais, la vérité est que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du web pour renseigner vos paramètres. Non seulement cette étape n’est pas du tout complexe, mais en plus, elle permet de faire la différence, car votre site sera mieux référencé dans les moteurs de recherche.
Opter pour des photos de bonne qualité et vérifier l’affichage sur un mobile
L’utilisation des images de bonne qualité est surtout conseillée pour les sites destinés à la vente des produits. En effet, les photos publiées doivent avoir une bonne résolution si l’objectif visé est de donner une meilleure impression aux visiteurs. Aussi, assurez-vous que le site présente un bon affichage aussi bien sur les smartphones que les tablettes. Vous devez également vigiler la police d’écriture utilisée.
Opter pour un logo personnalisé
Investir dans un logo personnalisé permet de donner plus de notoriété à votre site. Il faut souligner que bon nombre de personnes sous-évaluent les atouts que peut vous offrir un logo personnalisé. Mais la vérité est que cet élément est très important, car il s’agit de la représentation visuelle de votre enseigne. De plus, une fois le logo réalisé vous pouvez l’utiliser aussi bien sur votre blog que sur d’autres plateformes telles que les réseaux sociaux.